Le pessaire cube perforé est un dispositif médical en silicone que l’on introduit dans le vagin. Nordik Nature, site spécialisé dans la rééducation du périnée, vous propose de découvrir une sélection de pessaires cubes.
À quoi sert un pessaire cube perforé ?
Un pessaire cube perforé sert à maintenir les organes du bas-ventre (utérus, vessie, rectum) lorsqu’ils descendent dans le vagin, voire à l’extérieur de la vulve.
Les perforations permettent une évacuation plus saine des sécrétions vaginales.
Recommandés dans les cas de prolapsus (descente d’organes), les pessaires s’utilisent uniquement sur recommandation de votre médecin (gynécologue, urologue…), kinésithérapeute ou sage-femme.
Quelle taille choisir ?
Il existe diverses formes et différentes tailles de pessaires. C’est pourquoi seul un professionnel de santé peut vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre stade de prolapsus et à votre anatomie. D’autre part, c’est aussi ce professionnel qui initie sa patiente à la mise en place et au retrait du dispositif.
Les pessaires cubes figurent à ce jour parmi les dispositifs les plus prescrits. Très efficaces pour le maintien des organes dans la cavité vaginale, ils peuvent s’utiliser tous les jours ou occasionnellement (lors de la pratique sportive, par exemple). Ils permettent de soulager quasi instantanément les femmes de n’importe quel âge, quel que soit le degré de leur prolapsus. De même, la gêne occasionnée par la sensation de boule dans le vagin disparaît et les problèmes urinaires s’atténuent considérablement.
Le port d’un pessaire ne doit occasionner aucune douleur, ni aucun inconfort. D’ailleurs, le dispositif doit se faire oublier au quotidien.
Il est important de rappeler qu’un pessaire n’est en aucun cas un moyen curatif de la descente d’organes. Il permet d’apporter un confort certain à la patiente. Sa mise en place peut aussi se faire simplement pour retarder une intervention chirurgicale ou lorsque la chirurgie est impossible.