Les avantages de la sonde courte ANUFORM
Longtemps prescrite uniquement pour la rééducation périnéale des hommes, la sonde Anuform est désormais également très souvent conseillée pour les femmes.
En effet, cette sonde polyvalente peut être utilisée comme sonde anale ou comme sonde vaginale pour les vagins les moins profonds (comme la sonde tampon ou la sonde atrésique pour les vagins étroits) lors des séances de rééducation périnéale par électrostimulation et/ou biofeedback. C’est pourquoi elle convient aux femmes souffrant de vaginisme ou d’atrésie vaginale.
Il faut souligner que, pour des raisons d’hygiène évidentes, la même sonde ne s’utilise que pour un seul orifice (anus ou vagin).
Pour fonctionner, la sonde se relie à un appareil d’électrostimulation grâce à un câble de connexion. Elle est compatible avec de nombreuses marques, dont les électrostimulateurs pour rééducation périnéale Neurotrac.
Elle permet de tonifier et de renforcer les muscles affaiblis du plancher pelvien afin de venir à bout des problèmes d’incontinence urinaire (d’effort, par impériosité, mixte) et d’incontinence fécale.
Sa forme avec col rétréci permet :
- de travailler en position debout, assise ou allongée
- une implantation stable pendant tout le traitement
- d’avoir le même positionnement à chaque séance
La taille et la position longitudinale des électrodes favorisent une stimulation efficace et agréable. De plus, les signaux EMG (stimulation par biofeedback) se trouvent stabilisés grâce à l’amélioration des contacts de la sonde ANUFORM contre la paroi vaginale ou la paroi rectale.
Enfin, la forme profilée aux courbes douces de la sonde ANUFORM et l’anneau facilitent son utilisation. L’insertion et le retrait se font de manière plus douce et plus confortable pour le patient.
Caractéristiques de la sonde Anuform
- Poids : 23,5 g
- Électrodes en acier inoxydable médical
- Surface des électrodes : 3 cm² x 2
- Corps de la sonde en polystyrène haut impact
- Longueur du câble : 30 cm
- Prises femelles 2 mm