Électrostimulation Stim
Qu’est-ce que l’électrostimulation STIM ?
L’électrostimulation STIM (ou NMES pour Neuromuscular electrical stimulation / stimulation électrique neuromusculaire) permet de renforcer les muscles. Cette méthode consiste à envoyer de faibles impulsions électriques à travers la peau pour stimuler les fibres nerveuses afin de provoquer une contraction musculaire. C’est ainsi que les impulsions électriques successives renforcent les muscles au fur et à mesure des séances d’électrothérapie.
Grâce à des électrodes positionnées stratégiquement sur le corps, il devient possible de stimuler précisément des groupes musculaires pour un renforcement ciblé et efficace. De plus, en permettant d’atteindre une intensité de stimulation élevée, cette technique peut conduire à des résultats très rapides.
Dans quels cas utiliser la STIM ?
Méthode largement adoptée par le monde médical pour la rééducation musculaire après une blessure ou une intervention chirurgicale, elle s’applique également pour la rééducation périnéale. En effet, le courant utilisé, tout à fait indolore, favorise le confort des patients.
Soulignons que dans le cadre d’une rééducation périnéale, on utilise le plus souvent une sonde périnéale (vaginale ou anale).
L’électrostimulation STIM/NMES est aussi de plus en plus adoptée par les sportifs dans leur préparation physique. En complément des entraînements, elle permet d’améliorer les performances et d’accélérer la récupération après les efforts.
Cette technique simple offre l’avantage de pouvoir se mettre en place à tout moment et en tout lieu. Que ce soit à domicile ou en déplacement, il suffit de quelques minutes pour effectuer une séance d’électrostimulation et de bénéficier de ses effets.
Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs modèles d’électrostimulateurs Neurotrac disposant de la STIM pour :
- les sportifs : pour l’échauffement, le renforcement musculaire et la récupération après l’entraînement
- la rééducation périnéale : pour le renforcement du plancher pelvien afin de lutter contre l’incontinence urinaire et éviter les descentes d’organes
- la rééducation fonctionnelle : pour le renforcement musculaire après un accident ou une chirurgie et éviter l’atrophie musculaire…