Les pessaires « cube » sont des dispositifs en silicone que l’on insère dans le vagin. Nordik Nature, site spécialisé dans la rééducation du périnée, vous propose de découvrir sur cette page une sélection de pessaires cubes de différents tailles.
Pourquoi utiliser un pessaire ?
Particulièrement indiqués dans les cas de prolapsus (descente d’organes), les pessaires s’utilisent uniquement sur les recommandations d’un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, gynécologue ou sage-femme…). Ils soulagent immédiatement les sensations de gênes dans le vagin liées à la descente d’un ou de plusieurs organes. En effet, ils permettent de remonter instantanément les organes dans la cavité vaginale. Les pessaires « cube » viennent aussi soulager certains types d’incontinence, en particulier l’incontinence à l’effort.
De formes multiples et de tailles différentes, ils peuvent ainsi s’adapter aux différentes anatomies féminines et à divers stades de prolapsus liées à l’affaiblissement des muscles du périnée. À l’heure actuelle, les pessaires cubes restent les dispositifs les plus prescrits.
Il faut souligner qu’un pessaire n’est en aucun cas un moyen curatif contre le prolapsus. Il s’utilise le plus souvent dans les cas où la chirurgie n’est pas possible. L’utilisation d’un pessaire permet aussi de retarder l’intervention chirurgicale.
Comment utiliser un pessaire ?
Mettre en place et retirer un pessaire cube est relativement simple. Néanmoins, une formation sérieuse avec un professionnel de santé habilité reste nécessaire pour bien apprendre les gestes et se sentir à l’aise. Un pessaire ne doit pas provoquer de douleur, ni d’inconfort. Aussi, le dispositif, lorsqu’il est porté, doit se faire oublier.
Le pessaire cube se pose et se retire tous les jours. Il peut se mettre en place quotidiennement tout au long de la journée ou occasionnellement lors d’activités particulières (sport, port de charges, station debout prolongée…). Le dispositif doit être soigneusement nettoyé à l’eau savonneuse, puis correctement rincé et séché avant et après chaque utilisation.