Le pessaire est un dispositif en silicone que l’on insère dans le vagin. Nordik Nature, spécialisé dans la rééducation du périnée, vous propose de découvrir une sélection de pessaires cubes.
Particulièrement recommandés dans les cas de prolapsus (appelé aussi descente d’organes), les pessaires sont à utiliser uniquement sur recommandation de votre médecin, de votre gynécologue, de votre kinésithérapeute ou de votre sage-femme. Ils viennent soulager quasi immédiatement les sensations de gênes ressenties au niveau du vagin (sensations de boule) et permettent de maintenir en place les organes pelviens (vessie, utérus, rectum).
Comment choisir son pessaire ?
Le choix de la forme et de la taille d’un pessaire dépend de l’anatomie de la femme et du stade du prolapsus. Le professionnel de santé détermine ces deux critères afin de les adapter au mieux pour chaque patiente.
Le pessaire cube est le modèle le plus souvent prescrit par les médecins. Il est efficace pour contenir les descentes d’organes et limiter les problèmes de fuites urinaires. Il est particulièrement utile pour les sportives lors de leurs activités et pour les femmes en station debout prolongée ou portant des charges lourdes.
Rappelons qu’un pessaire n’est en aucun cas un moyen curatif contre le prolapsus. Il faut souligner que son utilisation régulière permet de retarder l’intervention chirurgicale et reste conseillée dans les cas où la chirurgie n’est pas possible.
Comment s’utilise un pessaire ?
La mise en place et le retrait d’un tel dispositif est relativement simple. Néanmoins, ces deux actes nécessitent une formation au préalable avec un professionnel de santé habilité. Un pessaire ne doit pas provoquer de douleur, ni d’inconfort. Aussi, le dispositif, lorsqu’il est porté, doit se faire oublier.
Il se pose et se retire tous les jours. Il doit être soigneusement nettoyé à l’eau savonneuse et correctement rincé avant et après chaque utilisation.