Pessaires
Pourquoi utiliser un pessaire ?
Les pessaires sont des dispositifs médicaux que l’on insère dans le vagin afin de limiter une descente d’organe (ou prolapsus) et/ou des problèmes de fuites urinaires. Ils peuvent se porter tout au long de la journée ou encore uniquement lors de la pratique sportive ou d’une activité impliquant la station debout prolongée, le port ou la traction de charges lourdes.
Le port d’un pessaire est un traitement de première intention de la descente d’organe. Il évite, ou permet de retarder, une intervention chirurgicale.
Le pessaire correspond à une sorte de voûte qui vient soutenir les organes pelviens (utérus, vessie, rectum). Efficace et confortable, son port soulage ainsi immédiatement les pesanteurs gênantes et inconfortables et limite les problèmes d’incontinence urinaire à l’effort. Il ne doit jamais provoquer de douleur. D’ailleurs, un pessaire bien positionné doit se faire oublier lorsqu’il est porté.
Quelle taille et quelle forme choisir ?
Il existe différentes formes et plusieurs tailles de pessaires. Les dispositifs les plus prescrits restent, à l’heure actuelle, les pessaires « cubes » et les pessaires « anneaux ».
Le pessaire est généralement recommandé par un urologue, un gynécologue, un kinésithérapeute uro ou une sage-femme. Par un toucher vaginal, ce professionnel habilité évalue la taille adaptée à la cavité vaginale, ainsi que la forme du pessaire la plus utile pour la femme qui souffre de prolapsus et/ou de fuites urinaires. Bien que simple d’utilisation, le professionnel de santé forme sa patiente à la mise en place et au retrait du dispositif. Il lui donne aussi les conseils quant à son entretien.
Les tailles de pessaires cubes vont de 0 à 9. Les petites tailles s’adaptent aux vagins les plus étroits, tandis que les plus grandes, d’utilisation moins fréquente, se montrent plus appropriées aux vagins les plus larges et aux problèmes de béance vaginale.
Découvrez les différentes tailles ci-dessous :